Thursday, September 20, 2018

Scène 4 - Les vacances en famille!

Ah, les vacances!

Après une longue année de dur labeur, quelques semaines off du travail, ça fait du bien.

Mais une minute...j’ai deux emplois! Mon emploi de jour et mon emploi de, ben, tout le temps. Je suis père à temps plein!

C’est ce léger détail qu’il me semble important de souligner ici, quand on parle de vacances. Les vacances en famille ont un potentiel de cauchemar non-négligeable si on ne les approche pas de la bonne manière. Ma merveilleuse femme et moi, avons eu des périodes mouvementées en congé avec les enfants. Au fil du temps, on a changé notre routine de vacances.

Par exemple, depuis quelques années, on préconise l’échange de maison comme moyen de voyager. L’avantage principal est d’avoir accès à une maison (de l’espace, des nouveaux jouets, tout ce qu’il faut pour cuisiner, faire du lavage, dormir, etc). Bien sûr, ça demande de préparer notre propre maison et d’être prêt à ce qu’elle soit occupée pendant ton absence. Mais de toute façon, que ce soit nous ou une autre famille dans notre maison, nos voisins sont tellement cool que nous dormons sur nos deux oreilles en tout temps!

L’échange de maison nous permet aussi de mieux gérer notre horaire et nos journées de chillaxing (voir plus bas).

Quelques trucs de notre cru

D’abord, les permissions. “Tout le monde en vacances”, ça veut aussi dire que le parent, aussi, est en vacances. On est plus lousses sur la discipline et sur la bouffe, sur le ménage, par exemple. Évidemment, si ça cause des frictions, on ajuste!



Je pense cependant qu’un concept de tous les instants reste essentiel en vacances : la fameuse routine. Je ne parle pas de faire exactement comme en “non-vacances” mais plutôt, ne pas se coucher trop tard, garder les repas aux mêmes heures ou à peu près, faire faire des siestes au besoin.

On a aussi observé d’excellents résultats en alternant les journées d’activités et les journées plus relax. Lors de vacances à l’extérieur, c’est encore plus vrai. Les enfants ont de l’énergie mais, en même temps, sont pas mal moins rodés que des adultes à des horaires de voyage organisé.

Si tu veux commencer ta journée par voir la Statue de la Liberté, Chinatown, marcher dans Soho, te rendre à Times Square et finir la soirée au Yankee Stadium, de grâce, fais-le… mais pas avec tes enfants! La patience et l’endurance de l’adulte sont pas encore automatiques chez eux.

Essentiellement, on planifie nos sorties 1 journée sur 2. L’autre journée, chillaxing time.




Finalement, le transport. Même si en théorie le temps d’écran chez l’enfant doit être limité, la réalité est différente. Un long trajet en voiture où chaque enfant choisit tour à tour les films et les bonbons a marqué la fin de notre voyage de façon agréable! Si ton kid peut se divertir sans écran, tant mieux. Nous aussi, on peut conduire toute la journée sans caféine. Mais comme la fin de voyage veut aussi dire que tout le monde veut être à la maison au plus vite, j’aime mieux nous rendre la vie facile :)