Saturday, April 25, 2020

Scène 8 - Le presto!

Un presto humain, voilà comment je me sens en tant que parent par moments.

Oh! On pourrait se parler des instants d’irritabilité avec les enfants ou encore, de la fatigue en général. Je parle surtout de la pression extérieure, volontaire ou non, exercée sur les parents.


Bien que la majorité des gens autour de nous ont des intentions bienveillantes, il arrive que des commentaires sortent et sont carrément une cible pour le “t’en-fais-tu-assez-tisme”, une maladie (malheureusement) pas rare chez les parents.

Bon, entendons-nous sur un point: il y a toujours moyen de s’améliorer et de mieux agir. Après tout, la “job” de parent, c’est un emploi nouveau pour tous, aucun manuel ni de cours! Tout se base avant tout sur nos valeurs et notre capacité d’adaptation.

C’est là que les commentaires ou les suggestions peuvent être à double tranchant. Comment donner des conseils si chaque situation parentale est nouvelle et unique? Difficile! Je me garde une gêne pour le faire moi-même, en constatant souvent que les myriades de combinaisons parent-enfant-environnement-situation rendent la chose impossible (donner des conseils avisés et utiles).

Une suggestion trop insistante ou mal formulée nous amène souvent du côté du jugement et de la culpabilité. Et si je n’en faisais pas assez? Si, au contraire, j’en faisais trop? Et si j’avais pris la mauvaise décision? Tant de questions pour lesquelles il n’y a pas tellement de réponses claires sauf celles poussées par notre satanée conscience et culpabilité parentale!

J’ai souvent entendu “tu peux en faire ce que tu veux, de ma suggestion, je fais juste te le dire”. En effet, je peux en faire ce que je veux. Mais je dois aussi me protéger de ma propre conscience et de mes mécanismes de défense! Pourquoi faire la suggestion en premier lieu, malgré les meilleures intentions du monde? Je crois sincèrement que la première question avant toute chose est de savoir si le parent veut recevoir une suggestion (d’ailleurs un bon réflexe dans la vie en général!).

Commencer par “veux-tu une suggestion ou un conseil sur _______” respecte alors le receveur, qui peut simplement dire non et savoir du même coup que l’émetteur a une idée pour aider, si jamais le receveur devient intéressé plus tard.
Visual reminder for kids to respect personal space/"bubble ...

Monday, February 17, 2020

Scène 7 - Le jour de la marmotte

Connaissez-vous l’expression “le jour de la marmotte”? Ma définition personnelle ressemble à “une action ou une situation qui revient avec le même pattern et les mêmes résultats malgré des changements anticipés”. Ouf!

Bon, rien de mieux qu’un exemple!!

Supposons que vous faites une recette de tofu général Tao pour la famille. Les adultes apprécient la recette ainsi qu’un des enfants mais les autres sont pas trop friands de ça, en mentionnant “j’aime pas les légumes dans cette recette”. On prend note, on ajuste la recette et on la refait plusieurs jours/semaines plus tard, cette fois avec des ingrédients changés (sauce moins sucrée, légumes différents). Résultat? Le plat est aussi (peu) apprécié par ceux qui ne l’aimaient pas en premier lieu, avec la même remarque sur les légumes.

Vous connaissez ce feeling que peu importe ce que vous tentez de changer, le résultat reviendra? 


Ou encore, cette situation de déjà-vu, où votre plus grand et son frère vont simplement passer un à côté de l’autre mais, inexplicablement, leur “magnétisme” légendaire va causer un coup de coude perdu ou une tape dans le dos?

Je suis prêt à leur laisser une chance la majorité du temps. Une nouvelle chose à apprendre, une consigne pas évidente (ou qui nous tente très peu), un conseil pour s’habiller correctement, il est normal de ne pas se rappeler de tout. 

Après 3-4 fois? OK, c’est encore acceptable. Mais après 50+ fois?? Mon plus grand défi en tant que père, dans ces circonstances, est de me demander vraiment si je suis en cause (ma façon de leur communiquer, les mots employés) ou bien est-ce de la mauvaise volonté de leur part?

Et si on ajoute à ça la pression énorme sur les parents, toujours les premiers blâmés quand un enfant agit mal ou réagit mal, disons que la confusion et le stress règnent!

Êtes-vous dans le même bateau? Avez-vous des trucs? :)