Monday, February 17, 2020

Scène 7 - Le jour de la marmotte

Connaissez-vous l’expression “le jour de la marmotte”? Ma définition personnelle ressemble à “une action ou une situation qui revient avec le même pattern et les mêmes résultats malgré des changements anticipés”. Ouf!

Bon, rien de mieux qu’un exemple!!

Supposons que vous faites une recette de tofu général Tao pour la famille. Les adultes apprécient la recette ainsi qu’un des enfants mais les autres sont pas trop friands de ça, en mentionnant “j’aime pas les légumes dans cette recette”. On prend note, on ajuste la recette et on la refait plusieurs jours/semaines plus tard, cette fois avec des ingrédients changés (sauce moins sucrée, légumes différents). Résultat? Le plat est aussi (peu) apprécié par ceux qui ne l’aimaient pas en premier lieu, avec la même remarque sur les légumes.

Vous connaissez ce feeling que peu importe ce que vous tentez de changer, le résultat reviendra? 


Ou encore, cette situation de déjà-vu, où votre plus grand et son frère vont simplement passer un à côté de l’autre mais, inexplicablement, leur “magnétisme” légendaire va causer un coup de coude perdu ou une tape dans le dos?

Je suis prêt à leur laisser une chance la majorité du temps. Une nouvelle chose à apprendre, une consigne pas évidente (ou qui nous tente très peu), un conseil pour s’habiller correctement, il est normal de ne pas se rappeler de tout. 

Après 3-4 fois? OK, c’est encore acceptable. Mais après 50+ fois?? Mon plus grand défi en tant que père, dans ces circonstances, est de me demander vraiment si je suis en cause (ma façon de leur communiquer, les mots employés) ou bien est-ce de la mauvaise volonté de leur part?

Et si on ajoute à ça la pression énorme sur les parents, toujours les premiers blâmés quand un enfant agit mal ou réagit mal, disons que la confusion et le stress règnent!

Êtes-vous dans le même bateau? Avez-vous des trucs? :)

No comments:

Post a Comment