Thursday, November 23, 2017

Scène 1 - Le parent en apprentissage

Un blogue de parent. Un autre blogue de parent. Ben oui!

Tout de suite, je précise deux choses fon-da-men-tales :
  • Je n’ai pas la science infuse dans le domaine des parents! Je suis simplement père de 3 enfants et j’ai envie de partager ma vie de parent avec vous :)
  • Dans l’esprit d’une vie de famille saine et de temps de qualité passé avec celle-ci, ce blogue présentera des articles courts! Straight to the point! Ou zoup, comme on dit ici (more on that later...).

Ainsi, donc, premier sujet important selon moi : le parent aussi est en apprentissage.

Bon, je porte beaucoup attention aux apprentissages des enfants. Telle erreur ou telle action, il est en train d’apprendre. “Papa aussi, il a appris ça quand il avait ton âge.”

Vous voyez le genre?

Ben moi, je veux aussi (et surtout) qu’on se rappelle que le parent aussi est en apprentissage!

Il faut cesser de se mettre un Kilimandjaro de pression et accepter de faire des erreurs. Car ça, oh oui! Je suis le premier à dire que j’en fais!



Pas de mitaines aujourd’hui? Ton lunch avait des arachides? J’ai loupé la date d’inscription?

Mes petits trésors subissent parfois mes erreurs... mais qui peut se targuer d’être un parent A++ s’il n’a jamais fait ça avant, hum? Sûrement pas moi!

Je vous rassure tout de suite : je ne veux que le meilleur pour mes enfants. Je n’excuse aucune erreur! Juste le gros bon sens ici : si je reconnais mes erreurs, j’ouvre la porte à un apprentissage qui découle de celles-ci. À questionner et à chercher à m’améliorer sans cesse. Et je suis d’avis que mon enfant se sentira rassuré de voir que je peux faillir moi aussi. Que ce n’est pas que lui qui fait des erreurs et que, non, c’est pas parce que je suis adulte que je ne fais plus d’erreurs!




Je crois également que mon espérance de vie sera prolongée en l’absence de tout ce stress que je subirais à penser (et surtout à repenser et à ruminer mes erreurs).

Vous en dites quoi?

1 comment: