Thursday, May 24, 2018

Scène 3 - Les parents, une équipe!



Depuis la naissance de ma première, une chose est certaine : toutes les expériences que je vis sont amplifiées, juste par la présence de mes enfants. Oui, les “highs” sont plus hauts, mais les “downs” sont plus intenses aussi. Moi qui suis généralement sur une belle ligne régulière, stable, almost beige, ça brasse mes valeurs.

Avec le temps, je me rends compte que cette expérience de vie en famille repose sur une fondation qui se doit solide : le couple. Celui-ci devient alors, plus que jamais, une équipe pour guider les enfants, leur quotidien, leur éducation, en plus de tous leurs futurs choix “d’adultes”!

Image result for adulting memeLa notion d’équipe semble facile à comprendre mais le diable est dans les détails. Les points focaux de l’équipe-couple sont, selon moi, les suivants : la cohérence dans les consignes, la communication en tout temps (les deux doivent se garder au courant de ce qui se passe avec l’autre), le front commun face à l’extérieur de la famille, les décisions qui touchent tous les membres de la famille.

Comment espérer envoyer un message clair et bâtir une éducation solide si les deux parents ne parlent pas la même langue?! Placez-vous dans cette situation : votre p’tit dernier se quête un dessert “spécial”. Vous lui répondez en même temps… sauf que maman dit oui et papa dit non. Résultat évident : la prochaine fois, ce sera maman qui sera abordée en premier! Papa le méchant, maman la gentille (je niaise...mais pas tant que ça!).

En appliquant cette situation à tous les cas de la vie courante, et en les répétant, on obtient ainsi un beau cocktail d’incompréhension et de confusion pour les tout petits. Tout le contraire de ma mission première de parent : le guide.

Une équipe, ça exige une communication constante et claire. Ça requiert également des discussion franches sur des concepts de la vie familiale qui se doivent d’être définis : la discipline, les permissions, l’autonomie, la confiance, le temps de qualité.

Même dans des moments de désaccord entre les parents, je suis d’avis qu’il faut faire front commun pour les enfants, quitte à reprendre la discussion plus tard, entre parents seulement.

Et au milieu de ces 150 000 exigences, il y a le temps passé (ou non) en couple! Ce temps qui se fait rare après la venue des enfants mais qui est capital pour garder l’équipe en santé, autant mentale que physique.

Protéger le couple et travailler en équipe, c’est se rendre la vie plus facile, tout simplement!

Image result for teamwork meme

1 comment:

  1. Comme tu as raison! Le tout est une question d'équilibre. Ta suggestion de reprendre la discussion plus tard est très sage : )
    Nathalie

    ReplyDelete