Thursday, January 24, 2019

Scène 5 - Faire de la place au couple!

Après la naissance d’un enfant, tout notre monde est chamboulé. On part de l’hôpital à 10 km/h, on devient soudainement parano de tout danger, on entre dans notre bulle de petite famille!

Ça m’a pris un moment pour comprendre l’implication de passer de “deux” volets (“je me moi” et “le couple”) à trois volets.

Je dis que ça a pris un moment mais dans le fond, je ne le cacherai pas, c’est quasiment plus du déni ou de la pensée magique de penser autrement! On se dit qu’on est le team parents, on impose les règles, les décisions, pour le mieux de la famille. Nos enfants sont d’abord très petits et peu autonomes mais finalement, ils prennent beaucoup de place dès leur conception :)

Dans la foulée de cette prise de conscience, il m’est arrivé aussi de reléguer au dernier rang le couple. Je pense que, de façon naturelle, les parents laissent cette partie de côté en se convainquant que le bien de la famille est important. Au deuxième rang, le “je me moi” est également privilégié pour permettre à l’un comme à l’autre un moment de tranquillité et de répit de responsabilité familiale.

Finalement, il y a aussi le niveau d’énergie! Ça tire du jus, des petites boules d’énergie comme eux! Lorsque le soir arrive, qu’ils sont au lit, le niveau d’énergie qu’il reste est rarement “dans le piton”.


Qu’en est-il du couple? Le couple, fondation de la famille, est pris pour acquis et mis à part pour se concentrer ailleurs. J’ai fini par réaliser, cependant, que le cliché véhiculé sur l’importance du couple est réellement fondé. Ce n’est pas un cliché, c’est une nécessité. En des moments où la vie familiale trépidante bat son plein, où le stress de la routine quotidienne prend place, le couple reste le phare et le guide, cet endroit où chacun peut être certain d’y retrouver un confort et une intimité autrement ébranlés.

Des petits mots doux, un rappel des bons coups de chacun, des sorties de couple (un dîner hebdomadaire, pourquoi pas!) sont des moyens d’y arriver.

1 comment:

  1. Bravo mon grand. Tu deviens philosophe et j'apprécie ton cheminement...

    ReplyDelete